Les émotions
Votre enfant vit des émotions qu’il ne parvient pas à maîtriser et qui peuvent le submerger, telles des peurs envahissantes (angoisses, anxiété , peurs spécifiques) ?
Des accès de colère qu’il ne parvient pas à réguler (impulsivité, frustrations, violence…) ?
Une tristesse qui s’est installée et qu’il ne parvient pas à dépasser ?
Vous constatez que votre enfant réprime ses émotions ?
Vous souhaitez l’aider à mieux appréhender et réguler ses émotions ?
Comprendre et accompagner les émotions des enfants et des adolescents
Dès l’enfance, les enfants développent leur compréhension des émotions à travers les interactions avec leurs parents et leur environnement. La manière dont ils sont accompagnés dans l’expression la régulation de leurs ressentis influence leur capacité à gérer leurs émotions plus tard.
Pourtant, certains enfants rencontrent des difficultés à identifier ce qu’ils ressentent, ce qui peut entraîner des réactions intenses (colères, anxiété…) ou au contraire, une tendance à refouler leurs émotions.
Ces difficultés peuvent être amplifiées par des facteurs, tels que l’environnement familial, les changements de vie (conflit, séparation des parents…), la pression scolaire, les relations avec les autres….
À L’adolescence cette dynamique évolue encore. C’est une période de transformation physiques et psychologiques marquée par des bouleversements émotionnels, une quête d’identité et un besoin croissant d’autonomie.
L’estime de soi, le regard des autres, la pression scolaire ou sociale peuvent générer du stress, des angoisses voire des comportements d’évitement ou d’opposition. Certains adolescents se replient sur eux même, d’autres peuvent exprimer leur malaise de façon plus visible, à travers des réactions impulsives, une irritabilité accrue, ou des comportements à risque (addiction, rejet des règles, désinvestissement scolaire…).
Les défis émotionnels des enfants et des adolescents
Face à ces enjeux, il est parfois difficile pour un enfant ou un adolescent de verbaliser ce qu’il traverse.
Lorsqu’un enfant peine à comprendre et gérer ses émotions, cela peur impacter sa confiance en lui, ses relations aux autres et l’harmonie familiale.
Chez l’adolescent, les difficultés émotionnelles peuvent aussi se traduire par un sentiment d’incompréhension , un isolement ou une rébellion face aux adultes.
Lorsqu’un enfant ou un adolescent comprend mieux son propre fonctionnement émotionnel, il devient plus autonome dans la gestion de ses ressentis et peut progressivement retrouver de la confiance.
Un travail avec le/les parents peut être judicieux pour aider, accompagner l’enfant à évoluer sur ces aspects.

Comment mon accompagnement peut aider votre enfant/adolescent ?
J’accompagne les enfants et les adolescents dans la compréhension et la régulation de leurs émotions en utilisant des supports et approches variés et adaptées à leur sensibilité.
Grace à des outils comme la sophrologie, l’hypnose, l’EFT, ainsi des approches ludiques et créatives (cartes, surfaces projectives), ils apprennent à :
- Mieux identifier leurs ressentis
- Comprendre leurs émotions, leurs manifestations et les besoins qui s’y rattachent
- Découvrir et mobiliser leurs propres ressources
- Trouver leur solution en les rendant acteur de leur propre mieux-être.
L’objectif est qu’ils puissent, au fil du temps, s’approprier ces outils et les réutiliser en autonomie dans leur quotidien.
En parallèle, un accompagnement des parents peut être bénéfique pour mieux comprendre les besoins émotionnels de son enfant ou adolescent et adopter des clés concrètes à mettre en place au quotidien.
Cela peut passer par des stratégies d’accompagnement adaptées, des pistes pour favoriser l’expression et la régulation des émotions à la maison, mais aussi par une réflexion sur ce que les émotions de leur enfant viennent éveiller en eux.
Mieux comprendre ces interactions permet aux parents d’adopter un soutien une posture plus sereine et d’apporter un soutien plus ajusté, tout en évitant certains cercles vicieux où les émotions de chacun s’alimentent mutuellement.