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    Les difficultés scolaires

 Les difficultés d’apprentissage font référence à des difficultés temporaires ou spécifiques qu’un enfant peut rencontrer dans ses apprentissages.
Ces difficultés peuvent être surmontées avec un soutien approprié, des stratégies d’enseignement adaptées ou des efforts supplémentaires. Une difficulté d’apprentissage peut résulter de divers facteurs tels que des méthodes d’enseignement incompatibles, des styles d’apprentissage différents ou des obstacles temporaires.
 Les troubles de l’apprentissage résultent  d’un dysfonctionnement dans l’acquisition des connaissances.
Ils peuvent être d’origine psychologique, cognitif, voire psychomoteur. Il y a des troubles de l’apprentissage en lien avec le langage, l’attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l’orthographe, l’arithmétique… On parle alors de troubles neurodéveloppementaux (DYS, TDAH, TSA…) Ces troubles ont tendance à persister dans le temps et peuvent nécessiter un soutien et des adaptations.

Dans tous les cas, ces difficultés sont fréquemment sources de souffrance psychologique, d’anxiété, de fatigue, voire de dépression et de désinvestissement de l’enfant pour les tâches lui demandant un effort important.

Lorsqu’il n’est pas pris en charge rapidement, l’enfant en difficulté scolaire peut tomber dans le cercle vicieux de l’échec et cultive un manque de confiance et d’estime de lui même, ce qui peut réduire considérablement au fil du temps, sa motivation, son plaisir d’apprendre et son goût de l’effort.

L’enfant précoce possède des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, cependant, il peut montrer de l’ennui en classe, une sensibilité exacerbée, des difficultés relationnelles… et se sentir seul dans sa façon de penser et/ou différent, ce qui qui peut être source de souffrance.

Un diagnostic auprès d’un professionnel est nécessaire afin de mieux cibler ses besoins et un accompagnement adapté.

L’objectif de l’accompagnement 

En partant de son univers, j’accompagne l’enfant à mobiliser sa créativité et explorer ses ressources dans les défis qui lui sont propres, afin de renforcer sa confiance en lui et dans son identité.

Un accompagnement centré sur la sphère émotionnelle et les problèmes de comportements (impulsivité, colère, peurs, repli sur soi …) permet à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’apprendre à réguler ses émotions à l’aide d’outils expérimentés en séance, qu’il peut réutiliser de manière autonome selon ses besoins.

L’exploration et l’application de techniques de relaxation, ainsi que des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, contribuent à instaurer un état intérieur plus apaisé et propice aux apprentissages. 

Un soutien peut être proposé au(x) parent(s) pour les aider à surmonter les difficultés émotionnelles et/ou relationnelles qu’ils rencontrent, de manière à favoriser une vie de famille plus harmonieuse et sereine.

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