
Les difficultés scolaires
Dans tous les cas, ces difficultés sont fréquemment sources de souffrance psychologique, d’anxiété, de fatigue, voire de dépression et de désinvestissement de l’enfant pour les tâches lui demandant un effort important.
Lorsqu’il n’est pas pris en charge rapidement, l’enfant en difficulté scolaire peut tomber dans le cercle vicieux de l’échec et cultive un manque de confiance et d’estime de lui même, ce qui peut réduire considérablement au fil du temps, sa motivation, son plaisir d’apprendre et son goût de l’effort.
L’enfant précoce possède des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, cependant, il peut montrer de l’ennui en classe, une sensibilité exacerbée, des difficultés relationnelles… et se sentir seul dans sa façon de penser et/ou différent, ce qui qui peut être source de souffrance.
Un diagnostic auprès d’un professionnel est nécessaire afin de mieux cibler ses besoins et un accompagnement adapté.
L’objectif de l’accompagnement
En partant de son univers, j’accompagne l’enfant à mobiliser sa créativité et explorer ses ressources dans les défis qui lui sont propres, afin de renforcer sa confiance en lui et dans son identité.
Un accompagnement centré sur la sphère émotionnelle et les problèmes de comportements (impulsivité, colère, peurs, repli sur soi …) permet à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’apprendre à réguler ses émotions à l’aide d’outils expérimentés en séance, qu’il peut réutiliser de manière autonome selon ses besoins.
L’exploration et l’application de techniques de relaxation, ainsi que des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, contribuent à instaurer un état intérieur plus apaisé et propice aux apprentissages.
Un soutien peut être proposé au(x) parent(s) pour les aider à surmonter les difficultés émotionnelles et/ou relationnelles qu’ils rencontrent, de manière à favoriser une vie de famille plus harmonieuse et sereine.