top of page

Les difficultés relationnelles

Les difficultés relationnelles chez l’enfant, l’adolescent peuvent se manifester de différentes manières, par de la timidité, la peur du regard des autres, des réactions impulsives et/ou un manque de confiance en soi… Ces freins influencent son bien-être et sa capacité à s’exprimer sereinement.

Le manque de confiance peut entraîner des difficultés dans ses interactions sociales, qui peuvent l’empêcher d’exprimer ses idées, ses besoins, de s’affirmer, ou d’établir des liens équilibrés.

Comment l’aider à surmonter ces difficultés ?

La sophrologie et l’hypnose offrent des outils efficaces pour aider l’enfant à réguler son stress et ses émotions, renforcer sa confiance en lui et explorer ses ressources.

 

L’EFT ( Emotional Freedom Technique) aide à libérer les blocages émotionnels, apaiser et réduire l’impact des croyances sur la relation à soi et aux autres.

En travaillant sur la visualisation, la relaxation, la mobilisation des ressources, la réorientation des pensées, les jeux de rôles… ces approches permettent de développer des compétences en communication et en affirmation de soi.

Les outils en sophrologie permettent de travailler sur ses objectifs, et d’explorer et de mobiliser ses ressources pour y parvenir, afin de créer les conditions de réussite le jour J. 

L’enfant, l’adolescent repart avec des outils concrets et réutilisables en autonomie, selon ses besoins, pour l’aider à mieux vivre ses émotions et interactions au quotidien.

Parce que les relations parent-enfant jouent un rôle essentiel dans l’évolution des jeunes, des temps d’échanges et d’accompagnement peuvent aussi être proposés aux parents.​

Comprendre le fonctionnement de son enfant, ajuster sa posture et identifier des leviers de communication adaptés peuvent permettre de créer un environnement plus apaisé et sécurisant, favorisant son épanouissement et sa confiance en lui.

bottom of page